On peut distinguer deux grandes catégories :
A/ Les établissements religieux en activité
Ces établissements à vocation principalement religieuse présentent parfois certaines contraintes : horaires, confort et petit-déjeuner très simple, décoration parfois austère, service réduit, etc.
Dans cette catégorie figurent :
• Couvents et monastères :
Lieux spirituels par excellence, souvent mais pas toujours d’une architecture exceptionnelle et situés dans les sites privilégiés, ils offrent un hébergement très simple sans possibilité de repas hormis des petits-déjeuners simples. Ces structures supposent une tenue et une conduite correcte. Certains (rares) n’acceptent que les hommes, d’autres les femmes uniquement ou les couples mariés mais la plupart acceptent tout le monde.
• Les maisons de pèlerins :
Situées à proximité des monastères, des sanctuaires et de lieux saints, gérés par des religieux, ces établissements s’apparentent à de l’hôtellerie modeste. Le petit-déjeuner est le plus souvent inclus.
• Les auberges gérées par des religieux :
Ces auberges, également appelées villas, dirigées surtout par des religieux offrent un hébergement simple, sans repas ni petits-déjeuners. A l’intérieur, rien n’évoquera particulièrement le caractère religieux de la structure.
B/ Les établissements à vocation touristiques
Les monastères, couvents et abbayes furent par le passé la plus ancienne façon pour les voyageurs de se loger. De nos jours , un grand nombre ont été transformés en hébergement touristiques, ou même en hôtels propriété ou gérés par des religieux et proposent le confort d’un hôtel 3 ou 4 étoiles tout en maintenant le charme et l’ambiance du passé.
Ils sont traditionnellement localisés aux meilleurs emplacements, en plein centre des villes ou dans leurs environs proche.
Les chambres ont souvent été complètement rénovées, dotées du confort moderne et de salles de bains privées. Beaucoup de chambres ont une vue sur un parc, un cloître ou un paysage panoramique.
• Couvents et monastères peuvent produire des produits locaux comme du vin ou de l’huile d’olive et leur restaurant offrent bien souvent une cuisine inventive à base de produits frais et de recettes connues d’eux seuls.
Service, propreté, atmosphère de charme sont les maîtres mots de ces accueils pour garantir aux voyageurs calme et relaxation.
On peut les classer en deux catégories :
• Instituts et fondations, maisons de vacances religieuses :
Nombreux surtout dans les villes et dans leurs périphéries, ils offrent souvent en complément de l’hébergement et du petit déjeuner, la demi-pension ou la pension complète.
Ces établissements disposent le plus souvent d’une chapelle, d’un jardin ou d’un parc.
• Hôtellerie religieuse ou d’origine religieuse :
Ce sont des hôtels souvent d’un très bon confort qui sont la propriété ou gérés par des religieux à proximité des lieux d’intense activité religieuse.
Tél service privilège
+33(0)1 45 61 97 52
Italia Sixtina / Partir en Voyages by Silver Voyages/ 30 rue de Washington 75008 PARIS France
Tél +33(0)1.45.61.97.52 - Fax +33(0)1.45.63.71.00
IM075100175 - RC GENERALI - IATA 20201355
| Création du site : Grafic Line | Photos non contractuelles